Agriculture industrielle et inondations : effets dramatiques de la destruction des sols

SOURCES :

Lien agriculture inondations :

[ UN MONTAGE VIDEO DES BOURGUIGNONS ] : https://www.youtube.com/watch?v=He15VFa71Po
Dans ce montage, vous verrez par le détail comment l’agriculture industrielle a transofrmé nos sols et quels effets cela a sur sa capacité d’absorption (inondation et irrigation).

[ UN ARTICLE RECENT DE REPORTERRE ] : https://reporterre.net/L-ampleur-des-inondations-est-accentuee-par-les-mauvaises-pratiques-agricoles
Les amis de Reporterre propose, à l’occasion de la vague de crues qu’a connu le pays, un article réunissant un hydrologue et les agrnonomes Bourguignons pour expliciter le même lien de causalité que notre vidéo.
[ ARTICLE PLUS APPROFONDI ] http://www.changeonsdagriculture.fr/inondations-la-responsabilite-oubliee-des-sols-agricoles-a115066100
Cet article écrit l’année dernière explicite plus en détails les effets de l’agriculture industrielle sur les crues, l’irrigation et le changement climatiques.

[ COURS UNIVERSITAIRES CONVERGENT ] https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/eau-sol.htm
Voir en particulier le point 5.3 pour l’affaire qui nous intéresse. Lisez le reste si vous voulez en savoir plus sur l’infiltration de l’eau dans un sol.
http://echo2.epfl.ch/e-drologie/chapitres/chapitre5/chapitre5.html
Voir en particulier le point 5.2.2. Pour les effets néfastes du labour sur les sols et leur capacité d’absoption. Ce cours est aussi très clair pour comprendre le ruissellement de l’eau, en surface et en profondeur, dans un bassin versant et, donc, ce qui se passe quand il pleut ! :)
[ LA SURFACE AGRICOLE EN FRANCE ] http://agriculture.gouv.fr/agriculture-et-foret/quelle-part-du-territoire-francais-est-occupee-par-lagriculture
Sachant que les forêts et les prairies absorbent davantage que les terres agricoles industrielles, la surface concernée par le phénomène qu’on décrit est de 0.37 * 28 soit 10.36 millions d’hectares. Cette surface agricole industrielle représente donc environ 1/5 du territire métropolitain.

L’agriculture industrielle et la mort des sols :

[ VIDEO COURTE ET EXTREMEMENT CLAIRE ] https://www.youtube.com/watch?v=lq8QyuTXyDA
MUST WATCH Une ONG allemande a produit une vidéo remarquable, et un peu alarmiste, sur l’état des sols dans nos pays ravagés par l’urbanisation et l’agriculture industrielle.
[ COMMENT FONCTIONNE L’AGO-INDUSTRIE ] https://www.ladb.ch/fileadmin/files/documents/Lebensmittelindustrie/DB_Agropoly_5-11_F_def.pdf
!!!!!!!! MUST SEE !!!!!! Probablement la meilleure infographie que je connaisse. Lisez ça de bout en bout, vous aurez tout compris à l’agrobusiness. De l’agriculture à l’elevage en passant par l’agroalimentaire et à la distribution, tous les secteurs sont analysés au peigne fin. Y’a des pages spéciales dédiées aux semances, aux engrais et aux pesticides. Ce dossier suisse est EXTREMEMENT BIEN FOUTU !

[ UN LONG DOCU DES BOURGUIGNONS SUR LES SOLS ] https://www.youtube.com/watch?v=mPi3wKOyvHI
Il est long mais il est bon. Carlo Ancelloti et sa femme nous expliquent le changement de considération du sol opéré avec la “révolution verte”, la mécanisation et le remembrement des parcelles.

[ LE POIDS DU LOBBY DES PESTICIDES ] http://www.bastamag.net/Les-alternatives-aux-pesticides-dangereux-bloquees-dans-les-tiroirs-du
Un article d’introduction au pouvoir des lobbies à partir de l’exemple des pesticides. Comme d’habitude, il y a du vrai Monsanto dedans ! :)

[AGRO INDUSTRIE ET SANTE : LES PESTICIDES ] http://presse.inserm.fr/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-linserm/8463/
Cette étude de l’INSERM dresse un constat implacable. L’exposition aux pesticides peut causer certains cancers et des maladie neurodégénératives comme Parkinson.

[ LA VERITE DE L’AGRI INDUSTRIELLE : L’HYDROPONIE ] http://www.lalibre.be/actu/planete/des-champs-de-legumes-jusqu-au-ciel-52e141fc357029ad9fcc7f56
C’est vrai ça? Pourquoi s’embarrasser d’un sol ?

[ L’ETAT DES LIEUX LE PLUS COMPLETS SUR LES SOLS AGRICOLES ] https://www.boell.de/sites/default/files/soilatlas2015_ii.pdf
Ce rapport extrêmement détaillé vous donnera, en anglais, une vue complète sur l’état des sols agricoles dans le monde.

Les cultures de couverture :

[ UNE BROCHURE CLAIRE ET COMPLETE POUR COMPRENDRE LA METHODE ] https://www.agrireseau.net/agriculturebiologique/documents/Cultures%20de%20couverture_2011.pdf
Grâce à cette brochure, vous verrez que cette technique remplaçant le labour et la plupart des intrants est efficace et, surtout, très technique. Elle s’appuie sur un savoir agronomique poussé permettant de sélectionner quel semi pour quels nutriments pour quelle rotation de culture. Y’a pas que la chimie qui est “scientifique” ! :)

[ LE RAPPORT D’ETUDE COMMANDE PAR L’ONU ET LA BANQUE MONDIALE ] http://www.globalagriculture.org/report-topics/climate-and-energy.html
Ce rapport, malheureusement en anglais, est sans équivoque. Si l’on considère les enjeux climatiques et énérgétiques, ainsi que l’indépendance des producteurs, il est recommandé de se passer du labour et de le remplacer par des cultures de couverture.

[ PRODUIRE SANS LABOURER: UN EXEMPLE AOUJOURD’HUI ] http://www.reporterre.net/Il-a-abandonne-le-labour-et-ses
Un article de Reporterre sur un paysan qui produit sans labourer, mais en choisissant bien ses cultures de couvertures.

Est-il possible de produire assez sans chimie ?

[ L’EXEMPLE ECLAIRANT DE CUBA EN 1990 ] https://www.youtube.com/watch?v=KEF19NV_3SE
Pendant plusieurs mois à la suite de la chute de l’URSS, l’île de Cuba s’est retrouvée sans pétrole et sans importations. S’est alors développé un modèle agricole improvisé qui, sans chimie mais avec beaucoup de travail et d’application, est parvenu à nourrir les cubains.

[ UN MODE D’EMPLOI POUR UNE TRANSITION AGRICOLE ] https://www.reporterre.net/Mettre-moins-de-pesticides-cela-ne
Le porte parole de “Générations futures” nous livre les mesures à prendre, tout de suite, pour faire évoluer notre modèle agricole vers moins de dépendance chimique.

[ UNE EMISSION DE RADIO COMPLETE SUR LA QUESTION ] http://www.franceinter.fr/depeche-l-agriculture-bio-serait-capable-de-nourrir-la-population-mondiale
C’est rapide (11 min) et avec La tête au carré qu’on découvre que le bio et l’agriculture raisonnée donnent de bons rendements et, surtout, permettraient de regagner notre souveraineté alimentaire paysanne.

[ ARTICLE SUR LE RENDEMENT PAR HECTARE DE LA POLYCULTURE ] http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/20150616.OBS0886/60-ans-que-l-agriculture-a-tout-faux.html
SCIENTIFIQUEMENT PROUVE ! :) Un des avantages incontestables de la polyculture est d’exploser, littéralement, le rendement par hectare de la monoculture industrielle. Cette approche différente, qui s’appuie sur les écosystèmes et une main d’oeuvre plus abondante et qualifiée, permettrait de valoriser des terres entourant les métropoles et d’imaginer d’autres usages de l’espace.

[ UN ARTICLE UNIVERSITAIRE AMERICAIN RECENT ] http://cahnrs.wsu.edu/blog/2016/02/organic-agriculture-is-key-to-feeding-the-world-sustainably/
Cet article développe les avantages de l’agriculture raisonnée. IS cette dernières n’a pas toujours de meilleurs rendements, elle s’appuie sur des écosystèmes naturels et sociaux qui rendent son coût social global bien moindre que notre agriculture industrielle court termiste.

3 commentaires

  • Damien dit :

    Salut les copains ! Merci pour cette vidéo…
    Si ça vous chante je vous invite à faire une vidéo sur les solutions pour une nouvelle agriculture chez moi dans mes jardins au soleil dans le var !
    On pourra refaire le monde, un verre à la main devant des vers de terre.
    Bref j’ai aussi une chaîne youtube: ttps://www.youtube.com/user/permacultureetc . et j’aimerais bien aussi causer politique dans une vidéo avec vous…
    Dans tous les cas, bonne continuation à vous
    Damien

  • Nicolas dit :

    Salut !
    Merci pour cette vidéo et pour les autres. Je débarque sur le site, donc je réagis sûrement un peu tard, mais voici quelques précisions qui seront (peut-être ?) utiles.

    Tout d’abord, dans les différents phénomènes de crues des dernières années, un des principaux problèmes est l’artificialisation (notamment en zone inondable). L’artificialisation en tant que telle rend le sol imperméable définitivement (même principe que ce qui est cité pour les sols agricoles) + la construction en zone inondable augmente fortement les dégâts qui seront causés en cas d’inondation. Voici un article écrit après la tempête Xynthia remettant en partie en cause les Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/18/la-france-veut-interdire-l-urbanisation-en-zone-inondable_1320990_3244.html – à défaut de source plus fournie.

    Ensuite, concernant les zones agricoles en tant que telle, l’agriculture conventionnelle industrielle a effectivement de nombreuses conséquences négatives sur l’environnement et notre santé. Cependant, la valeur d’infiltrabilité que vous indiquez pour tous les sols cultivés de manière industrielle est extrêmement faible (1 à 2 mm/heure) : voici une étude menée en Bretagne, sur une rotation blé / maïs avec fertilisation uniquement de synthèse (une agriculture bien conventionnelle) en changeant le type de travail du sol (labour, travail du sol superficiel sans retournement, ou semis direct) : http://afes.fr/afes/egs/EGS_12_1_heddadj.pdf.
    Quel que soit le mode de travail du sol, lorsque le sol est saturé en eau, on n’atteint jamais (sur ces sols limoneux) une infiltrabilité de 1 à 2 mm/heure (même s’il y a des minimums à 4 ou 5 mm/heure, certes). Deuxième enseignement : l’effet du travail du sol n’est pas le même selon les saisons et la date du changement de pratique (l’adoption du semis direct a un mauvais effet sur la structure du sol et l’infiltrabilité au cours d’une période de transition par exemple).

    Bref, le but de ce commentaire n’est pas de nier les problèmes de l’agriculture conventionnelle et certaines solutions existantes (les couverts en période d’interculture pour ne pas avoir de sol nu notamment). Il s’agit simplement de nuancer ce propos sur l’infiltrabilité. L’agriculture n’est pas la seule responsable de l’aggravation des inondations, et tous les sols ne sont pas impactés aussi négativement que présenté par l’agriculture industrielle.

    Sur ce, bonne continuation et au plaisir d’échanger, sur ce sujet ou sur un autre ;) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *