Alerte, maisons de retraite : une honte pour la France

Pour nous soutenir, merci :) http://bit.ly/tipeeeosonscauser

SOURCES :

[ LA PETITION DES SOIGNANTS POUR UN TRAITEMENT DIGNE EN EHPAD ] https://www.change.org/p/dignit%C3%A9-des-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-des-moyens-pour-nos-ehpad?recruiter=466019338&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition  
Cette pétition lancée par des soignants a déjà recueilli plus de 300 000 signatures. Il y a fort à parier que l’annonce de 50 millions d’euros de budget supplémentaires pour les EHPAD soit liée au succès de la mobilisation en ligne. Poursuivons le mouvement !

 

[ L’ARTICLE A LIRE POUR SE FAIRE UNE IDEE DU CALVAIRE EN EHPAD ]

https://www.mediapart.fr/journal/economie/240916/les-mauvaises-manieres-des-maisons-de-retraite?onglet=full

Cet article de Médiapart date de septembre 2016 et constitue la meilleure porte d’entrée dans le sujet. Comme tout le monde ne dispose pas des codes d’accès, nous en reproduisons ici les points importants.

=> Faute de moyen, courrier directeur EHPAD de Langon (33) prévient par  lettre que manque de personnel aura conséquences funestes : temps toilette écourtés, personnes âgés ne seront plus levées ou resteront en tenue de nuit toute la journée.

Cette lettre, on en parle dans les services comme une “erreur de communication” au lieu de chercher à régler problème. Tous les représentants de personnels s’accordent pr dire que les méthodes décrites ici par la directions sont monnaies courantes : c’est comme ça que ça se passe dans les EHPAD et les maisons de retraite privées.

=> L’article décrit aussi une pratique de “système D” assez fréquente pour faire face au manque de moyens. Les ASH, officiellement chargées du ménage, participent souvent aux toilettes. C’est absolument interdit, c’est le travail des aides-soignants mais personne n’accepte de laisser les personnes âgées dépendantes dans leurs excréments.

=> L’article montre aussi comment la situation s’est dégradée. Durant leurs carrières, les soignants les plus expérimentés ont vue les conditions de travail se dégrader : finies les balades, les discussions, les écoute de musique – tous les à côté qui rendaient le taff humain. Là, c’est le travail à la chaîne avec une pression énorme. Toute le monde veut faire de son mieux, traiter les humains avec dignité, mais, faute de moyen et personnels, on fait des sacrifices et on déteste son boulot.

=> L’article évoque une enquête sur les EHPAD gérés par ORPEA : un groupe franco canadien numéro 2 des maison retraite.Le groupe gère 354 établissement et a généré 153 millions de bénéfices en 2015.

Exemple “la Corniche fleurie” (06) EHPAD, tarif entrée 3150 €  :  économies sur les protections urinaires, sur les portions de repas, des résidents parfois non lavés, non changés, des cas de gale dans l’établissement. On y voit aussi des patients qui restent sans avoir rien avalé jusque tard dans journée parce que, totalement dépendants, il faut le temps de leur porter la cuiller à la bouche. Ces cas ont été signalés et sont suffisamment alamants pour être qualifiés non de négligence mais de maltraitance.

Exemple “ La maison bleue” (06) tarif d’entrée 3000  € . C’est ici que nous avons trouvé le témoignage les plus dégoutant. Nous le recopions tel qu’il figure dans l’article :

“Les proches des résidents font eux aussi souvent office de lanceurs d’alerte, mais peinent à être entendus. Marie-Thérèse Marchal a vu sa mère placée en EHPAD en 2008, dans un autre établissement du groupe ORPEA, dans le Sud-Est, La Maison bleue. « Ma mère, j’estime qu’elle a été maltraitée, elle passait son temps derrière un mur à regarder la télé, sous prétexte qu’elle était très diminuée. Je l’ai trouvée une fois endormie, la robe sur la tête et les seins nus, car elle glissait sur son fauteuil. C’était indécent. » Marie-Thérèse Marchal s’en plaint à la direction, fait une fiche de signalement. Mais les soucis continuent, sa mère est hospitalisée trois fois pour déshydratation. Marie-Thérèse Marchal finit par écrire une lettre au siège d’ORPEA, sans obtenir de réponse.

« Les changes n’étaient pas bien faits non plus. Les matières fécales lui remontaient dans le dos. Elle avait un escarre énorme, plein de matières dedans, je me suis fâchée avec l’équipe. Les matières fécales ont creusé la plaie. » L’infection, couplée à la déshydratation, conduit une dernière fois la mère de Marie-Thérèse Marchal à l’hôpital, où elle décède, le 23 juin 2016.”

=> Ces cas graves ont fait l’objet de nombreux signalements ou plaintes (l’article en mentionne des dizaines) remontent aux maisons retraite, aux associations ou aux Agences Régionales de Santé (ARS). Seulement, les autorités font comme si elles découvraient le problème.L’article mentionne quelques procès pour négligence, mais ils sont rare et y’a aucune réponse systématique à ce problème

=> Bref, sans action publique, politique, pour améliorer le sort des patients, c’est foutu. SURTOUT que, et nous remercions cette enquête de nous avoir fourni ce chiffre affreux, deux tiers des résidents ne reçoivent pas de visiteurs ! !!!!!!

Donc, PERSONNE VA GUEULER, SE MOBILISER POUR DES VIEUX QU’ON LAISSE CREVER

 

[ LES TEMOIGNAGES AFFREUX DES SOUFFRANCES EN EHPAD ]

Les extraits suivants ne représentent qu’une infime minorité des témoignages recueillis. Nous vous invitons à lire les articles en intégralité pour mesurer pleinement l’ampleur, et la concordance, des indignités de traitement.

Loire Atlantique, août 2017 :
http://www.20minutes.fr/societe/2114743-20170808-loire-atlantique-prives-douche-residents-maison-retraite-denoncent-conditions-vie-inacceptables

Les patients paient 2000 € par mois, sont couchés et nourris à des heures variables, n’ont pas pris de douche depuis 3 semaines. Les soignants n’en peuvent plus. Ils ne sont que 5 pour 58 résidants. Le manque d’effectif est ici criant. D’où la souffrance des patients.

France entière, octobre 2017 :
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-jeudi-19-octobre-2017_2416633.html

Le magazine Pièces à conviction, diffusé sur France 2, a consacré une enquête au business des EHPAD et aux souffrances des soignants et patients.

On y apprend, entre autres chose, que les cuisiniers disposent d’un budget compris entre 3.5 € et 4.9 € par jour pour nourrir les résidants. Ce prix doit couvrir le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Ce manque de moyen illustre le traitement indigne que l’on réserve, en 2018 en France, aux plus anciens dans notre pays.

https://www.francetvinfo.fr/societe/euthanasie/video-maisons-de-retraite-3-41-minutes-pour-coucher-un-resident-s-insurge-une-salariee_2416037.html

Ce témoignage, issu du même reportage, est particulièrement dur à regarder. La soignante interrogée décrit, avec beaucoup d’émotion, à quel point elle trouve inhumaine les conditions dans lesquelles on la force à exercer son travail.

Région de Tours, octobre 2016 :
https://www.bastamag.net/Dans-les-maisons-de-retraite-manque-de-moyens-et-conditions-de-travail

Anne , EHPAD près Tours : “Lors des négociations, on nous dit que pour donner de l’oxygène au personnel, il suffit de ne donner aux résidents qu’une douche tous les 10 à 12 jours, et de l’expliquer aux familles. Mais nous ne pouvons pas accepter cela. Je ne peux pas défendre ça devant les familles ! “. On ne peut décrire plus clairement le lien entre manque de personnel et traitement indigne des personnes âgées.

Septembre 2017 :
http://www.europe1.fr/societe/en-ehpad-des-pensionnaires-quon-oublie-de-doucher-pendant-une-semaine-3436334

Ici, on apprend que les patients sont nourris à la seringue, pour les forcer à s’alimenter. Dans cet établissement où 5 à 6 soignants s’occupaient de 56 patients, les douches étaient aussi optionnels. La direction interdit scrupuleusement de tenir un carnet de douche et, ainsi, certains patients ont été privés de douche pendant des semaines.

Ardèche, décembre 2017 :http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/ehpad-les-residents-sont-des-numeros-de-chambre-s-alarme-une-infirmiere-7791942731

C’est un cri d’alarme posté sur Facebook par une soignante qui a alerté l’opinion. L’EHPAD est décrit comme une usine d’abattage où, pour tenir les cadences infernales qu’impose le manque de moyens, sont obligés de traiter les patients comme des numéros de chambre et broyer leur humanité.

Le post original :
https://www.facebook.com/mathildebas/posts/10214679405956999

 

[ LA COMPARAISON DES TAUX D’ENCADREMENT EN FRANCE ET CHEZ NOS VOISINS EUROPEENS ]

https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/manque-de-personnel-les-ehpad-en-souffrance_2378119.html  

Cet article est limpide, la France est à la traîne. On compte ici 5 personnels pour encadrer 10 patients. En Allemagne et en Belgique, ils sont 8 pour s’occuper des même 10 patients alors qu’en Suède et au Danemark, ce chiffre grimpe à 12.
Le manque de personnel est donc une réalité incontestable.

 

[ COMPRENDRE LE PLAN DE LA MINISTRE DE LA SANTE QUANT AU MANQUE DE MOYENS EN EHPAD ]

https://ehpad-magazine.com/mag-n49-interview-de-agnes-buzyn-ministre-solidarites-  

Il s’agit ici d’une interview qu’Agnès Buzyn a donné à Ehpad magazine. Elle y aborde son plan de 100 millions d’euros supplémentaires, évoque la question des EHPAD en difficulté (20% des EHPAD vont voir leurs moyens baisser) et annonce la création de 4 525 places supplémentaires.

Cette interview, réalisée en novembre dans le contexte des débats sur la loi de financement de la Sécurité Sociale, précède l’annonce du 25 janvier accordant 50 millions d’euros supplémentaires aux EHPAD les plus en difficulté.

Il s’agit donc de donner 150 millions d’euros supplémentaires aux EHPAD qui recevaient déjà 7.9 milliards d’euros de l’Etat. L’augmentation est donc de 1.77%. C’est supérieur à l’inflation mais bien loin des 3 à 7 milliards qu’il faudrait ajouter chaque année pour offrir un traitement décents aux personnes âgées dépendantes.

Les 50 millions supplémentaires annoncés le 25 janvier :

http://www.rtl.fr/actu/politique/agnes-buzyn-annonce-sur-rtl-50-millions-d-euros-supplementaires-pour-les-ehpad-7791975042

La mission parlementaire flash de septembre 2017 :

http://www2.assemblee-nationale.fr/static/15/commissions/CAffSoc/Mission_flash_EHPAD_communication_rapporteure_20170913.pdf

On apprend notamment que les accidents du travail sont deux fois plus fréquents dans les EHPAD que dans le secteur du bâtiment.

Les 7.9 milliards accordés aux EHPAD chaque année :

http://etatfinancier.arsducentre.fr/

Il faut ici consulter le budget de chaque Agence régionale de santé et en calculer la somme (spoiler alert : cette somme est égale à 7.9 milliards). Les données de 2016 ne sont pas disponibles pour la région PACA, nous avons donc, dans notre calcul, pris en compte les budgets de 2015 alloués aux EHPAD de la région PACA.

Les 585 000 lits en EHPAD, enquête EHPA 2015 :

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/728-000-residents-en-etablissements-d-hebergement-pour-personnes-agees-en-2015

Le plan de solidarité grand âge de 2006 :

http://www.leparisien.fr/societe/les-cinq-mesures-du-plan-solidarite-grand-age-26-05-2006-2007018030.php  

 

[ LES MOYENS QU’IL FAUDRAIT METTRE POUR TRAITER DIGNEMENT LES VIEUX DEPENDANTS ]

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/10/19/20002-20171019ARTFIG00144-les-maisons-de-retraite-lancent-un-appel-au-secours.php

Romain Gizolme, président de l’association des directeurs au service des personnes âgée, est formel : «Les chiffres sont connus: il faudrait entre 3 et 7 milliards d’euros et on nous annonce 100 millions. C’est un pansement sur une jambe de bois!»

45 commentaires

  • vitcoq dit :

    Bonjour c’est un honte de traites nos vieux comme ça.
    Et je suis pour que tout le monde devrai signer la pétition et merci de vos vidéos

    • rey dit :

      La Maison de retraite doit être une bonne façon d’aider les gens âgés à avoir une qualité de vie au quotidien, par les soins, la nourriture, le contact avec les gens qui leur donnent envie de vivre et continuer a trouver de l’intérêt pour la vie.
      Ce qui est anormal c’est que les soins d’hygiènes comme les douches qui sont indispensables pour le confort et une nécessité indispensable au bon fonctionnement de la santé, ne soient pas prioritaires.
      Ce qui est aberrant c’est que la vie en Maisons de retraites est extrêmement chère et que le service ne suit pas.
      Ce qui est aberrant c’est que par manque de temps le relationnel n’existe pratiquement plus.
      Vous faites une croisière sur n’importe quel paquebot, pour le même prix, vous aurez tout, le confort, le service, les soins et en prime les distractions. En Maison de retraite :
      Les gens non malades sont mélangés aux gens déficients, Tout est à reconsidérer dans ce système.
      Etre en maison de retraite devrait être un choix de vie afin de ne plus être isolé et permettre de rester autonome ainsi que se distraire pour garder une bonne santé mentale et physique.
      Prendre en considération que les gens vieillissent de plus en plus et on ne leur offre que peut d’espoir de vie humainement agréable.
      Si, on leur offrait la possibilité, exemp. Une petite Serre avec des fleurs à regarder ou pourquoi pas arroser; Leur donner un but créatif ou autre, le chant, la peinture, des ateliers etc… les sorties au théâtre ou cinema etc…
      Faire en sorte que la famille s’investisse dans ce projet pour la joie de vivre, le confort et le bien-être

      j’ai peur de vieillir devant toutes ces déficiences !!!

    • Calon dit :

      lorsque mon fils était à l’institut J.B Thirry à Maxeville, c’était pas top non plus

    • Marge dit :

      Bonjour je suis amoureuse dans un EHPAD, et à force de maltraitance non voulu de ma part mais obligé par la direction je n’ai pas tenu j’ai fait un burn out , je n’ai pas appris ce métier avec passion pour faire du mal au gens en ne les traitant pas en humain

  • fabhvh dit :

    merci de soulever ce drame de fin de vie de tant de personnes
    vous n’évoquez pas les actionnaires des maisons de retraites qui se remplissent les poches
    de l’argent il en a, les familles sont pillées
    des enfants et des personnes agees perdent tous leurs pauvres biens

    merciiii
    cordialement

    • m dit :

      Je suis bien d’accord : les actionnaires s’en mettent plein les poches au détriment du bien être et de la dignité des personnes âgées !
      C’est scandaleux !

  • Lelin Renée dit :

    j »ai accompagné ma mère pour ses deux dernières années de vie….
    et j’ai vu.
    Accueil des familles très froid pour éviter les discussions !
    pas de possibilité d’accueil personnalisé, les vieux restent des numéros qui doivent s’inscrire dans un fonctionnement règlé
    je pourrai témoigner sur des pages et des pages…..
    Trois ans après le décès de ma mère je suis toujours traumatisée sur cette fin de vie minable, irrespectueuse.

    • Élodie dit :

      Tout ce qui est décrit dans le reportage est vrai ! Mais en pir, croyez moi j’ai travaillé 10 ans en Ehpad privé en tant qu’animatrice. Je m’occupais de 95 résidents à moi toute seule, animer des activités, aider aux différents repas, aider les as et les ash et même les directions . C’est bien pire que ce qu’on imagine car on essaye de tout cacher aux familles. La vérité c’est que le personnel est à bout mais que les cadres et directions s’en moque… Il ne peut y avoir d’humanité que quand le personnel est dévoué, que le temps n’est pas compté, l’ambiance de travail respectueus, une écoute pour nos difficultés . Et c’est tout l’inverse. Les équipes sont de vrais paniers de crabes, les tensions quotidiennes, les problèmes à gérer tellement nombreux que tout le monde se bouffe le nez! Voilà la vérité c’est pas beau et qui trinque ? Les familles n’osent pas se plaindre ni les personnes âgées ! Si les familles pouvaient participer aux conseils de la vie sociale, aux réunions, et mettre la pression sur les directions qui touchent leur 10000 euros mensuels, cela ferait sûrement avancer les choses. Certaines le font, il y a des plaintes, des actions en justice dont les ehpad ne parlent pas! Ce sont les familles qui feront avancer la cause des ehpad.

  • m dit :

    Bonjour,

    je souhaite apporter des précisions sur ce sujet des EHPAD :

    – attention à ne pas mettre toutes les structures dans le même panier. Je suis d’accord qu’il manque de moyens pour prendre en charge dignement nos ainés lorsqu’ils sont en situation de dépendance. Toutefois : que pensez-vous des groupes privés qui, eux, pour le coup, ont les moyens, mais s’en mettent plein les poches sur le dos des fonds publics, et des familles (bien souvent en difficultés pour régler les séjours aux prix exorbitants) ? Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas la seule faute du gouvernement ou des pouvoirs publics.
    – Je précise qu’il existe des structures publiques où nos anciens sont bien pris en charge, malgré le manque de moyens à disposition.
    – Concernant le manque de personnel : c’est une évidence. En revanche, je précise qu’il existe de grosses difficultés pour recruter des aides soignantes ou des auxiliaires de vie : il n’y a pas assez de personnes pour faire face à la demande des EHPAD. En effet, c’est un métier difficile et …. bien mal payé !
    – Que pensez vous également des groupes privés qui refusent des personnes âgées dans leur établissement car les fonds qu’elle dispose ne sont pas suffisants pour régler les factures mensuelles ?
    – Concernant le manque ou l’absence de visites aux personnes résidents en EHPAD, malheureusement, c’est bien souvent la faute de la famille ….. Et la, l’établissement n’y est pas pour grand chose ….

    Bref, je suis moi aussi révoltée de voir que nos ainés sont devenus des « marchandises » qui finissent leur vie en enrichissant les structures privées, et dans des conditions parfois laissant à désirer.

    • GERARD LOPEZ dit :

      pandans5 ans ;et tout les jours jais vue lenfer lodeurs des cadavres ext… mais aussi les banques qui socupe des compts des residents pour decaler lencaisement des retraites afin de produire des agios ;bref de droite comme de gauche tout le monde pillent en permanance surtout les politiciens comme toujours;bref des sous hommes;

  • LAURENT dit :

    Infirmières, j’ai travaillé en maison de retraite, le manque de moyens est récurrent sauf pour les groupes. C’est vraiment une honte cautionné par l’ARS qui ferme les yeux même s’il y a signalement. L’ARS nous oblige à perdre du temps pour faire des écrits qui ne représentent pas la réalité du terrain. L’ARS est financé par qui ? Faux semblants, faire des campagne de prévention avec des financement pour des flyers « prevention des chutes » « nutritions » etc. Mais dans le même temps un budget serré et peu de personnel, une aide soignante avec 10 toilettes minimum dans la matinée, une douche par semaine et si le jour de douche est un férié alors il faudra attendre la semaine suivante. C’est un livre qu’il faudrait écrire. En bref évitez lorsque vous serez vieux d’aller en maison de retraite.

  • Caron dit :

    Je suis tout à fait d’accord, je viens de rencontrer ça avec ma maman par contre pas avec l’ EHPAD ou elle se trouve, ils sont aussi en manque de personnel, pas d’infirmière la nuit, résultat pour une piqûre de « glucagon » on fait venir le 15 (30kms) mais je tiens à dire qu’elle est bien traitée, mais j’ai très mal vécu une semaine en gériatrie (manque de personnel aussi) là il y a eut maltraitance, le pipi qui coule sous le lit, maman trempée (infection pulmonaire) perte du dentier, médicaments pas pris, plateau du midi ramassé à je ne sais qu’elle heure, à 15 H le plateau était tjs sur la table, manque de personnel , mais aussi manque de professionnalisme , la gériatrie est un service ou il n’y a pas beaucoup de visite donc pas de plainte, j’ai envoyé lettre recommandée avec AR Directeur de l’hôpital, Maire de la Ville Présidente de l’hôpital (pas de réponse) à l’ARS qui m’a répondu, et la coordinatrice des usagers répondu également. retrouvé ma maman nue dans son fauteuil en disant : ça fait 2 fois on ne va pas faire que ça!!!! je suis allée voir un journal pour dénoncer ça, je compte porter plainte au « Tribunal Administratif), Ma maman est de nouveau hospitalisée dans ce même hôpital, ou le personnel est restreint aussi, mais au moins on s’occupe d’elle correctement, cet hôpital est à Beauvais dans l’Oise et l’EHPAD à Breteuil également dans l’Oise, je peux vous dire que malgré le manque de personnel il y a toujours une parole gentille aussi bien par les aides soignantes que les infirmières et les femmes de ménage. Je ne regrette en aucun cas de l’avoir mis dans cet établissement, le manque de personnel ne veut pas dire maltraité nos personnes âgées!!! ce que j’ai connu en gériatrie c’est honteux de la part du personnel aussi on sonne à 15 h on me demande pourquoi, j’explique, on passe devant la porte de ma maman à 16 H sans s’arrêter, j’interpelle, on me dit on va faire notre pose, à 16 H 15 on repasse devant la chambre on ne s’arrête pas, j’ai du interpeller de nouveau, et j’en passe!!! ce qu’il n’y a pas dans les autres services de ce centre hospitalier malgré le manque de moyen!!! dont je suis tout à fait d’accord.

    • Catherine dit :

      bonsoir Caron,
      vous avez tout à fait raison, j’ai connu cela pour mon père, une clinique! comme le pauvre avait des moments de démense, on ne s’occupait pas de lui et il n’était pas soigné, on ne lui donnait pas ses médicaments, ils ne le faisaient pas manger. On venait le voir tous les jours, mais ça ne changeait rien! ils le shootaient de tranquillisants pour avoir la paix… il a été transféré deux fois dans un état lamentable et il a fini par mourir… c’est ça la France!

      • alberto dit :

        Je ne rentrerai pas dans les détails mais parfois il y a des familles qui déposent leurs anciens dans des ehpads en pensant qu’à partir du moment où il paye une certaine somme par mois tout leur est dû souvent ceux qui se plaignent ne rendent visite à leurs membres de famille que une ou deux fois par mois Voir parfois certains sont complètement abandonnées en même temps il faut prendre conscience que certains Papy Mamie en vieillissant deviennent hypers capricieux Voir même méchant certains après avoir été mis au propre moins d’une demi-heure après en remettent une couche Et quelquefois cinq fois par jour le personnel qui s’occupe de résidents ayant cette attitude ne peut pas être à deux endroits en même temps alors je dirais simplement à certaines familles que le fait de débourser une certaine somme pour placer son ancien n’ouvre pas un droit À ce que le personnel doit s’occuper toute une journée de la même personne

  • BETZEL dit :

    absolument, j’ai pu le constaterpar moi-même

  • mafalda dit :

    ce sont des mouroir

  • dora ballestero dit :

    je suis d’accord avec 3000 euros par mois ils devraient avoir plus de considérations maitre l les personnes âgées dans les prisons 5 étoiles et les prisonniers dans les mouroirs

  • Boulesteix dit :

    Nous vivons avec des retraite a moins de 1000 euro…Avec 3000 euro les gens ayant besoin de vivre sous controle devraient être bien …

  • GARD dit :

    mettez nos ainés dans les prisons ils seront mieux traités à 3500€ par mois c’est scandaleux!

  • Catherine dit :

    J’ai honte de la France!
    honte de mon pays!
    J’ai été visiter des EHPAD, et je n’oublierai jamais le regard de ces pauvres vieux, ces regards implorants et plein de souffrance, comme les chiens derrière les barreaux d’une SPA…
    Ces vieux qui sont en demandes jamais satisfaites.
    J’ai quand même fait une constatation : il n’y a que des français dans les EHPAD, aucun africain, aucun maghrébin, eux, leurs vieux ils s’en occupent, ils les respectent, ils ne les fourguent pas dans ces saloperies de mouroirs…
    L’argent pourrit tout, mais ce que l’on oublie, c’est que la vieillesse touche tout le monde et qu’en étant français et vivant dans ce pays, nous ne sommes pas au bon endroit.

  • taxil dit :

    nous ne somme pas des animaux ,nous avons travailler pour une retraite de misère, et maintenant on nous mais dans des maison de retraite pour attendre la mort a petit feu , il n’y pas assez de personnel pour faire face a ces personne qui ne peuvent pas se déplacer toute seule, et ds les hôpitaux c’est pire le personnel et fatigué de courir tout le temps et en plus dans des condition malsaine il faudrait que ces messieurs soit hospitalisé quelque jours pour se rendre conte du problème mais eux bien sur iront ds un 4 étoile c’est honteux voila la France faire des économies et qui en souffre les patient honte a la France

  • Hervieu dit :

    C est sur qu il y a un manque de personnels mais ils font ce qu ils peuvent mais surtout le gros problème c est que les familles laissent père ou mère en maison de retraite et comme cela ils ont bonne consciences mais je pense avant tous qu ils pourraient leurs rendre visites un peu plus ce n est pas 1 ou 2 heures par semaine qui les empêchera de vivre et pour les personnes âgées cela est très important

  • Gisele Pichet dit :

    Ayant travaille en EHPAD de nuit je devais faire 2 douches le matin donc les personnes agees debout a 5h45 car je terminais mon travail a 6h30

  • sanchez dit :

    ses une honte pour la france ils ons travailler pour soutenir le pays toute leurs vie se sont donner jusqu a la mort pour ce pays et ons les traite comme sa piquer les bordel si vous vouler vous en debarassert dit leur trav juqu au jour ou vous ne pourrer plus mais ons vous prend pas un sous pour votre retraite sur votre fiche de paye d ai que vous ne pourer plus trav ons ons vous eutanasie voila se qu il faut dire et pas leurs prendre les sous plus les tuer a petit feu faite en des hambourgeur pour donner a manger au pauvre bande de batards

  • sanchez dit :

    vous me gaver vous profiter des humains sans resource pour nourire les plus riche continuer faite des retraiter des hambourgers pour les plus misereus le soleil rouge vous montre ce qu ils fautr faire

  • dudicourt dit :

    j’ai vu sa quand ma mére était a largentiere elle était inconsciant elle avait fait sous elle c’ moi qui est demander de la nettoyerc une honte je voudrais que touts c présidents souffre avant de mourir)))))))))))))

  • Dabard dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre remarquable travail !

    Je me permets de vous signaler dans les pistes pour améliorer la situation dans les EHPAD, résidences services / autonomie, etc … l’existence du site : https://www.retraiteadvisor.com/ qui permet aux résidents et surtout à leurs proches de donner, en toute confidentialité, leur avis et de donner une note à leur établissement.

    L’idée du site est d’aider les particuliers à faire le bon choix d’établissement et de faire bouger les lignes pour que ceux ci répondent plus aux attentes de nos séniors.

    Excellente journée,

  • barbason dit :

    bonjour à tous , je voudrais juste dire la France est entrain de crever , il faut faire signer cette pétition le plus possible

  • lala dit :

    Vous avez raison j ai travaillé un temps dans une maison de retraite dans le sud, j’étais ècoeurèe, il y avait des infirmières qui ne foutaient rien,.. par contre les auxiliaires de vie étaient surchargées de travail. Des unités hypocrites se jalousant au lieu de s’aider des mentalités de pourris. il est impossible de donner du coeur aux personnes agées c’est interdit . Il faut faire du fric … de l’apparence .. Quand je voyais qu il manquait par exemple du pain au petit déjeuner que les cuisines s’étaient trompées de quantité de menus et qu’il fallait diviser en deux les rations.. Quelle honte et j en passe .. quand des aides soignantes (sans diplôme) faisaient des actes de soins que normalement des infirmières devraient
    faire (changer des poches artificielles , s’occuper des bouteilles d’oxygène),se faire engueuler parce qu ‘on donne de la gentillesse aux résidents c’est une honte. Tout vient des cadres de leurs façons d’opérer pour gagner le + d’argent .. (J’ai vu beaucoup de résidents se plaindre ) mais il faut se taire parce que cette société est pourrie …. hélas hélas …

  • gubri dit :

    c’est scandaleux il faudrait mettre nos politiciens dans un établissement pendant 6 mois et les attachés sur un lit comme ses malheureux qui ne peuvent plus bouger et après on verra leur réaction

  • Je constate ce qu il se passe dans les maisons de retraites disons plutot des établissements puisque c’est leur nom . Ce ne sont pas à mon idée des maisons de retraite . Une maison de retraite devrait être un endroit de retraite paisible où l’on y coule des jours heureux bichonnés . Malheureusement la France est en retard par rapport aux autres pays européens et au Canada l’exemple d’un pays à la pointe qui sait traitér de façon humaine ses ainés . Manque de personnel par rapport aux autres pays européens donc manque de relations humaines, de soins intimes prodigués……. A qui la faute ? à un gouvernement qui délaisse ses ainés de plus en plus nombreux pourtant . Où sont les moyens financiers pour changer cela . La france veut telle être le plus mauvais de la classe et la honte de notre pays ? Elle en prend le chemin si rien n’est fait . Il faut réagir vite et prendre exemple sur les pays où les ainés sont heureux et bien traités

  • théloy marylène dit :

    je suis pour la pétition: il y à eu grève semaine dernière mais qui n’aboutira à rien car les infirmières(iers) sont obligées de travaillées quand même, sinon, on leur retire leur journée.Il faudrait faire comme les motards ou autres!!!!une vraie GREVE!mais ils se doivent d’assurer un service minimum. et pour ça il faut aussi que les familles se prennent en charge et viennent un peu plus souvent voir leurs résidents
    mon mari est placé en EHPAD depuis une année. bien sur il y à des choses à revoir les toilettes, presque une obligation de mettre des protections ce qui leur enlève toute autonomie, le manque de respect de certaines personnes mais, c’est uniquement quelques Brebis galeuses qui n’ont pas leur place dans ce genre d’établissement la majorité font bien leur travail et pour ça bravo!!!! en ce qui concerne les repas ,je suis dans l’établissement tous les jours et je peu dire que mon mange bien. Bien sur ce n’est pas un trois *** mais il y à beaucoup de personnes qui ne mange pas comme ça, chez eux je ne suis pas contre le personnel mais contre le système et je trouve honteux que l’on distribue de l’argent à tout vent et que nos pauvres AINES ais à en payer les pots cassés

  • michel mecca dit :

    C’est ignoble ce qui est infligé à nos parents retraités…
    Dans les Ehpad, il y a de moins en moins de personnel, absentéisme, stress, et par contre chez le privé c’est de plus en plus cher…Comment font les personnes qui n’ont pas de budget pour payer les maisons de retraites ??? ceux qui ont un capital accumulé pendant toute leur vie va être dépensé dans ces structures à la limite de l’inhumain…
    Pendant ce temps là, nos élites donnent de plus en plus d’argent aux riches..qui ne sont pas dans le besoin…c’est purement scandaleux…

  • KLEIN dit :

    Je pense qu’il faudrait faire un tour du côté des SAAD (service d’aide a domicile) !
    C’est une horreur, on ne forme presque pas d’aide à domicile. On ne valorise pas leur métier car ce ne sont pas des soignantes….

  • LucaJuicy dit :

    Hi. I see that you don’t update your site too often. I know that
    writing posts is time consuming and boring.
    But did you know that there is a tool that allows
    you to create new articles using existing content (from article
    directories or other pages from your niche)?
    And it does it very well. The new posts are unique and pass the copyscape test.
    You should try miftolo’s tools

  • Nenov dit :

    Il faudrait pouvoir lister tous les groupes des maisons médicalisées donner des Noms concernant la direction lorsque vous avez perdu un parent de façon inadmissible! ,!
    J ai souffert et n arrive pas oublier
    Je voudrais les envoyer en prison car ils tuent nos parents a coup de milliers d euros par mois
    Il faut se revolter

  • DELPIROU dit :

    JE REMERCIE LES MEDIAS QUI OSENT LEVER LE VOILE SUR L’HORREUR AU NOM DU PROFIT. SI JE TÉMOIGNE EN ANONYME C’EST LA CRAINTE POUR MA MÈRE D’UN PLUS MAUVAIS TRAITEMENT ENCORE. ELLE EST RÉSIDENTE D’UNE MAISON DE RETRAITE DU GROUPE ORPEA. JE ME BATS POUR LA SORTIR DE LA. J’AI FAIT APPEL A UNE PERSONNE QUALIFIÉE FIGURANT DANS LA LISTE CONSULTABLE AUPRÈS DE L’ARS CONSEIL GÉNÉRAL ETC (LISTE TRÈS DIFFICILE A OBTENIR) POUR ALERTER DES CONDITIONS DÉPLORABLES DE SA PRISE EN CHARGE ET LES AGISSEMENT DE CETTE MAISON DE RETRAITE AINSI QUE DU GROUPE ORPEA. RIEN. C’EST UNE HONTE NOS PETITS VIEUX SONT ABANDONNES A LEURS TRISTES SORTS. CES GROUPES PRIVES AUXQUELS ILS PAYENT UNE FACTURE MENSUELLE DE 2600€ A 3000€ SINON PLUS, SONT ROYALEMENT FINANCES PAR L’ARS LE CONSEIL GÉNÉRAL ET LES PERSONNES QUI SONT SENSÉES VÉRIFIER L’UTILISATION DES SUBVENTIONS FERMENT LES YEUX. DIFFICILE DE S’ATTAQUER A CES GROUPES PUISSANTS NOTAMMENT ORPEA DONT LA PRIORITÉ EST DE SATISFAIRE AVANT TOUT LES SPÉCULATEUR ET INVESTISSEURS AU DÉTRIMENT DES RÉSIDENTS. JE NE SUIS QU’UNE TOUTE PETITE CHOSE QUE CE GROUPE ORPEA PEUT ÉCRASER SANS LE MOINDRE PROBLÈME MAIS JE NE PEUX PAS ME TAIRE DEVANT TANT DE LÂCHETÉ. J’EN APPELLE A TOUTES LES PERSONNES CONFRONTÉES A CE PROBLÈME A NOUS RASSEMBLER POUR FAIRE POIDS ET ÊTRE ENTENDUS ET AGIR POUR LE BIEN ÊTRE DES PERSONNES ÂGÉES QU’ELLES PUISSENT VIVRE DANS LA SÉRÉNITÉ LA DIGNITÉ L’HUMANITÉ. LES AUTRES VICTIMES CE SONT LES PERSONNELS TRAVAILLANT AU SEIN DE CES GROUPES. C’EST UNE HONTE DE LAISSER UNE PERSONNE ÂGÉE BAIGNER DANS SA COUCHE UNE JOURNÉE ENTIÈRE, ON NE LE FAIT PAS A UN BÉBÉ ON NE DEVRAIT PAS LE FAIRE A UNE PERSONNE ÂGÉE ET VULNÉRABLE. CETTE COLÈRE QUI ME FAIT HURLER JE VEUX L’UTILISER POSITIVEMENT. REGROUPONS-NOUS POUR NOUS FAIRE ENTENDRE MAIS SURTOUT FAIRE ENTENDRE LEUR VOIX.

  • Rev Ducon dit :

    Il vaut mieux crever

  • Mc dit :

    Ma mère 93 ans commence à ne plus savoir ce qu’elle fait. Se lève à 2 h de la nuit s’habille et veut déjeuner. Elle ne veut plus faire ses besoins dans les toilettes mais préfère aller dehors dans le jardin. Elle oublie , s’evanouie et tombe, c’est de plus en plus compliqué. Donc pour souffler je souhaite la mettre en maison de retraite 1 jour ou deux. Je suis donc aller voir la maison de retraite qui me dit ceci:
    Soit elle est valide et à toute sa tête dans ce cas elle pourra participer aux activités à l’extérieur sinon elle fera les activités à l’intérieur mais quand vous viendrez la voir elle ne vous reconnaîtra pas ! En clair on va la droguer pour qu’elle nous fiche la paix sous entendu on n’a pas le temps de s’occuper des patients. C’est Honteux ça me donne la gerbe ! Comme les messages précédents ces maisons de retraites sont des mouroirs
    Honte à la France et à tous ces politiques de gauche de droite et du centre. On a tous payés nos impôts et on demande un traitement de fin de vie descent

  • rofel joseph dit :

    Vous faites une grosse erreur car il y a un gros effort de fait : ILS ONT CHANGE LE NOM , C’EST QUAND MEME UN TRES GROS EFFORT , avant on appelait ces établissements des MOUROIRS et maintenant ce sont des EPHADS alors ne dites pas que ça ne change pas .

  • lala dit :

    Je travaille dans un Ehpad de petite envergure, mes collègues se plaignent de mauvais traitement à leur encontre propre, se plaignent de charges lourdes, d’épuisement, de manque de matériel ; mais sont malchanceuses tout de même elles voudraient travailler dans les meilleures conditions ,nous sommes 1 aide soignante /6 résidents dont 2 autonomes, et 4 aides soignantes + 1 infirmière pour 26 résidents. Quelle bonne foi !,Il ne faut pas parler de fainéantise et ce brin de d’humanité !!!: quand il s’agit de sortir une résidente ou deux pour prendre l’air dans le jardin, l’une d’elle dit qu’elle n’a pas le temps mais est ravie de prendre son temps pour montrer ses photos de caniches qu’elle vient d’adopter pendant ses heures de travail !!!, une autre me dit que la fille de cette résidente est trop prises de tête, chiante, et  » très maniérée » avec sa mère « maman chérie …maman chérie je t’aime par là…) mais pleure sa défunte mamouchka en évoquant que ce qu’elle regrette c’est de ne pas avoir été trop présente…?!!!, une autre encore a décidé de ne pas prendre en charge un résident désorienté et sénile, virulent et souillé et donc sale jusqu’à la ceinture parce qu’il a de toute façon été changé trois heures plus tôt et que même s’il sent fort la soignante de nuit l’habillera et le couchera elle même et oh malheur ! cette soignante elle même n’apprécie pas de se sentir sale et de partir du boulot sans se doucher et parfumer !!!, Une autre soignante , arrive pour remplacer de nuit , son premier propos à la veilleuse qu’elle va remplacer : « a quelle heure tu dors? » !!!!! ce que j’en pense c’est que certaines ne se rendent pas compte de la chance qu’elles ont de travailler dans de vraies bonnes conditions…mais qui ne sont pas au top niveau de ce que les familles , les résidents attendent d’elles…C’est navrant de voir combien elle sont fausses. A cause de cette forme de négligence nous en pâtisserons et les employeurs nous demanderons toujours plus, réduiront leur budget pour ce manque d’implication ? ; Plus ça va en s’améliorant , plus les travailleurs soignants manqueront d’humanité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *