Pour nous soutenir, merci :) http://bit.ly/tipeeeosonscauser
SOURCES :
[ LES DEUX ARTICLES A LIRE POUR COMPRENDRE LE BOUZIN ]
L’article de Haski dans L’Obs :
https://www.nouvelobs.com/monde/20180516.OBS6714/apres-le-massacre-de-gaza-l-impossible-statu-quo.html
Cet article est une superbe introduction. Si vous cherchez un complément court à notre vidéo pour comprendre l’attitude violente d’Israël, c’est l’article à lire.
La nouvelle stratégie du Hamas :
https://www.mediapart.fr/journal/international/170518/morts-gaza-defaite-d-israel
A notre connaissance, voici l’article qui explique le mieux la nouveauté stratégique que représentent, à Gaza, les manifestations de masse non-violentes. A lire absolument pour resituer ces journées sanglantes de Gaza dans l’histoire longue des luttes émancipatrices non-violentes.
[ LE MASSACRE DE GAZA : LES FAITS ]
Le 14 mai, l’armée israélienne a tiré à balles réelles sur des manifestants désarmés. Le bilan est désastreux : plus de 60 morts – dont 8 enfants -, au moins 2 700 blessés dont 1 350 par balles.
Les manifestations du 14 mai ne sont pas les seules à avoir été réprimées dans le sang. Depuis la fin mars et le début des “marches du retour””, Israël tire à balles réelles sur les Gazaouis. Le premier mois de manifestation a vu périr au moins 40 Palestiniens sous les balles de Tsahal. La journée du 14 mais est, sans conteste, la plus sanglante de cette “marche du retour”.
Les manifestants n’étaient pas armés. Certains jetaient des pierres, d’autres allumaient des pneus et quelques uns mettaient des cocktails Molotov.
Selon les ONG et les journalistes présents sur places, la vie des soldats israéliens n’a jamais été menacée. C’est pourquoi Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme et d’autres ONG condamnent ces massacres contraires au droit international.
Pour ces dernières, le fait que Tsahal ait prévenu les habitants de son intention de tirer à balles réelles sur quiconque menacerait sa frontière n’y change rien. L’usage de la force est illégal et cette répression s’apparente à un massacre.
Enfin, pour mesurer la barbarie de Tsahal, il convient de mentionner deux incidents rapportés. D’abord, une journaliste présente dans les manifestations atteste avoir vu, juste à côté d’elle à plusieurs dizaines de mètres de la frontière, s’écrouler un vieux monsieur qui ne représentait aucune menace. Ensuite, un jeune photographe gazaoui a été abattu alors qu’il portait un gilet “Press” bien en évidence, un autre a été tué et une vingtaine de journalistes blessés. RSF a porté plainte à la CPI pour “crimes de guerres”..
Sources :
le témoignage et les images de la photoreporter : https://www.facebook.com/laurence.geai/posts/10211752670516925
la plainte de RSF : http://www.parismatch.com/Actu/International/RSF-denonce-des-crimes-de-guerre-contre-des-journalistes-a-Gaza-1517144
Les communiqués des ONG
– https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/05/israelopt-use-of-excessive-force-in-gaza-an-abhorrent-violation-of-international-law/
[ COMPRENDRE LA COLONISATION ISRAÉLIENNE ET LA NAKBA ]
Une vidéo du Monde synthétique et claire :
http://abonnes.lemonde.fr/proche-orient/video/2017/06/05/comprendre-la-colonisation-israelienne-en-cinq-minutes_5139001_3218.html
Comprendre la vie à Gaza :
http://www.liberation.fr/planete/2018/03/07/a-gaza-un-cumul-entre-le-blocus-la-crise-les-coupures-et-le-traumatisme_1634519
Une synthèse sur la nakba :
http://abonnes.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/05/15/il-y-a-soixante-dix-ans-l-invention-de-la-nakba_5298947_3218.html
L’expulsion de 700 000 Palestiniens, un fait totalement refoulé en Israël :
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/VESCOVI/58636
Pour les anglophones, un article orienté mais très détaillé d’un professeur à Columbia:
https://electronicintifada.net/content/future-nakba/24236
[ TRUMP ET JERUSALEM ]
Cet entretien avec un diplomate américain est indispensable pour comprendre le mauvais calcul de Trump :
Robert Malley: «Les Etats-Unis se sont mis hors jeu» http://www.mediapart.fr/journal/international/180518/robert-malley-les-etats-unis-se-sont-mis-hors-jeu?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5
Pour compléter :
[ LES PALESTINIENS ISOLES ]
Le soutien ambigu des pays arabes aux Palestiniens :
L’Egypte et le blocus de Gaza :
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130924-bande-gaza-etranglement-blocus-egypte-israel
L’Arabie Saoudite :
https://www.newyorker.com/magazine/2018/04/09/a-saudi-princes-quest-to-remake-the-middle-east
[ LA NOUVEAUTÉ DE CES MANIFESTATIONS PACIFISTES À GAZA ]
https://www.mediapart.fr/journal/international/170518/morts-gaza-defaite-d-israel
Merci de.tous mon coeur de nous faire tous comprendre .bravo à vous bravo à toute cette.lerveilleuse équipe
bravo et ….MERCI !!!
Un Merci n’est pas suffisant! on ne lésine pas pour s’acheter le dernier gadget à la mode, ou une fringue vue en ligne en promo, mais soutenir une équipe qui donne de son temps à notre service et sacrifie des bouts de leur vie pour nous informer…..Du coup, là je dis, lâche-le ton billet! A m’en donné faut être cohérent et reconnaissant, donc Saha, Danke, Thanks, Gracias, Tak… MERCI les gars pour votre investissement et votre rigeur, on vous soutient (et pas que moralement :) )
bravo
Vous devriez changer vos sources,qui sont ouvertement pro palestiniennes. Elles ne parlent pas des incendies volontaires des cultures israéliennes, ni des enfants et des femmes utilisés comme boucles humains.Vous n’avez sûrement pas vu cette vidéo ou on envoie un petit gamin avec une ceinture d’explosifs autour de la taille vers les israéliens, pour qu ‘on lui tire dessus!J’aimais bien votre site avant,mais là, vous avez perdu toute crédibilité par votre parti pris et votre mauvaise foi.Vous pouvez me désabonner. Vous faites honte aux journalistes qui cherchent vraiment la vérité.
cher monsieur,
Jérusalem n’est plus sous contrôle international depuis que les arabes en 1948 on refusé le plan partage et donc on refusé un état que l’ONU leur proposait. les arabes de la palestine mandataire ont été utilisé par les pays arabes voisins qui n’ont qu’une chose en tête qui est de se débarrasser des juifs et de les éliminer de la surface de la terre. Si vous le savez déjà vous le niez et êtes un menteurs antisémite et si vous ne le saviez pas, allez donc réviser votre histoire avant de parler en publique. D’autre part, lorsqu’une foule déchainée tente de franchir la frontière d’un pays, et qu’il est impossible de les arrêter, l’armée intervient ! Savez vous quel est le rôle premier d’une armée ?? Et bien c’est de protéger ses frontières er ses citoyens. ça aussi vous ne le saviez pas?! Et comment l’armée fait respecter ses frontières ? Avec des armes cher monsieur, oui oui des vrai armes ! Car sinon c’est eux qui vont tuer des israëliens à l’arme blanche dans leurs maisons comme c’est déjà arrivé trop de fois malheureusement. Soyez moins sûr de vous et baissez d’un ton, on n’explique pas en 5 minute un conflit de 70 ans, et on n’est pas chez Disney où il y a les gentils et les très méchants, vous n’avez aucun respect pour les victimes du terrorismes. Votre visions des choses excuse et cautionne le terrorisme et c’est inacceptable. Parlez nous dont du Hamas avec autant d’ardeur ce serait un peu plus intelligent !
Gauchiste de merde je pense que vous avez beaucoup à apprendre d’une armée aussi morale que tsal
Vous n’aurez même pas tenu 1 sec avant de faire dans votre pantalon
j’ai l’impression que d’avoir des attaches à israel n’aide pas écouter des données factuelles. Vous partez direct en vrille.
Il manque une question essentielle : dans quel but veulent-ils passer la frontière Gaza-Israel si ce n’est d’envahir Israël et de jeter les juifs à la mer comme ces »pacifistes » le scandent a tue-tête ?
y étiez-vous ?
quelles sont vos données (par ouïe-dire) ? pour « oser causer » de faits gravissimes s’ils sont avérés !!
avez-vous vu le reportage du journalistes sur place à ce moment (Pierre Rehov derrière l’écran de fumée) et il n’a distingué aucun civil blessé directement par balles
c’est peut-être aussi partial que les images « officielles » délivrées par le Hamas (qui est lui connu pour ne dire que la vérité – mais évite bien de montrer des gamins de 3 ans égorger leur ours en peluche ou les manœuvres militaires dans les classes primaires avec des armes en bois et des slogans anti-israéliens …), je ne pense pas qu’on puisse prendre une quelconque position depuis son canapé !! allez y voir de plus près avant de causer et soyez plus nuancés quand vous n’êtes pas témoins (autres que « de moralité »)
je soutiens à fond les palestiniens qui ont droit à une nation et à une armée pour faire respecter leur territoire !!! l’onu devrait se faire respecter : équilibre des forces seule solution pour la paix et le respect mutuel
C’est dommage de parler d’un sujet, en étant renseigné uniquement par des sources complètement biaisées , financées par les pétrodollars ! Prends ton passeport achète toi un billet d’avion et vas sur le terrain ! Tu sais pourtant que les médias ne sont pas fiables, puisque toi même tu remets en cause leurs infos !! (apparemment quand ça t’arrange…) quoi ??? toi ??? manipulé??? par les médias ???!!!
C’est un peu décevant car tu te décrédibilises … Dommage ! t’avais l’air sérieux et bien renseigné (en tous cas sur les autres sujets…) J’ai dû me tromper…
Juste pour info, Israël n’attaque Jamais ! Mais ne fait que réagir!!! Toujours !!! c’est un règlement ! Toutes les caméras sont braquées sur leur moindre mouvement, et ils ne réagissent que quand la retenue devient impossible !
Par contre tes pauvres manifestants désarmés n’hésitent pas à aller égorger des gosses dans leur lit et massacrer des familles entières ! envoient des roquettes sur les villages de civils… etc… etc…
De plus le jour de l’indépendance d’Israël ils sont déchainés et d’une violence inouïe et gorgés de haine ! assoiffés de sang et de meurtre!
Ils sont encore plus horribles que ceux qui vivent en France!!
Renseigne toi avant de diffuser des infos qui n’en sont pas…
Bravo enfin des journalistes qui disent la vérités sur les palestiniens qui ne sont ni plus ni moins qu’un peuple opprimé à qui l’on impose une colonisation inacceptable