Pour nous soutenir, merci :) http://bit.ly/tipeeeosonscauser
SOURCES :
[ DES VIDEOS POUR COMPRENDRE ]
Osons Causer : Flexibiliser le droit du travail ne baisse pas le chômage :
https://www.youtube.com/watch?v=WgPl_0mbeYg
Le Fil d’Actu : Que changent les ordonnances à mon travail :
https://www.youtube.com/watch?v=MdA-bKMPpFo
Bonjour Tristesse : Les indemnités de licenciement
https://www.youtube.com/watch?v=ipFqx1RSwLc
Le Stagirite : Le CDI de projet
https://www.youtube.com/watch?v=uocC-KlJuEQ
[ LES ORDONNANCES ]
Le texte des ordonnances : http://www.gouvernement.fr/les-ordonnances-pour-renforcer-le-dialogue-social
[ DES SYNTHESES CLAIRES ]
La CGT produit site extrêmement clair pour comprendre les ordonnances grâce à un Avant / Après : http://www.ugict.cgt.fr/ordonnances/
L’analyse la plus claire :
https://reporterre.net/Emmanuel-Dockes-Detruire-les-protections-du-travail-ne-cree-pas-d-emplois
Des topos généraux clairs :
Les Décodeurs :
L’Obs :
[ LES INDEMNITES DE LICENCIEMENT ]
Voici les deux articles à lire pour comprendre les enjeux de cette réformes.
[ LES ACCORDS D’ENTREPRISE ]
https://www.bastamag.net/Priorite-a-la-negociation-d-entreprise-pourquoi-les-salaries-ont-tout-a-y
Cet article de Basta est le plus clair pour comprendre en quoi les accords d’entreprises auront des effets néfastes sur les conditions de travail des salariés.
[ LA PENIBILITE ]
Voici un article qui traite de la réforme en général mais qui aborde particulièrement clairement le point de la pénibilité.
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030647045934-penibilite-lobligation-de-suivi-de-lexposition-aux-risques-chimiques-supprimee-2118888.php
Ici, les Echos se concentrent sur le critère d’exposition aux produits chimiques. Il est particulièrement important parce que, contrairement aux autres critères, il ne cause pas de douleurs musculaires mécaniques mais plutôt des maladies.
[ LES PARACHUTES DORES ]
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04/09/20005-20150409ARTFIG00043-l-ex-pdg-de-la-halle-et-d-andre-serait-parti-avec-3-millions-d-euros.php
Le Figaro a sorti en 2015 une belle infographie pour prendre la mesure des parachutes dorés accordés aux grands patrons. La liste continue depuis….
[ LES MULTINATIONALES POURRONT PLUS FACILEMENT LICENCIER ]
http://multinationales.org/Plans-sociaux-comment-les-ordonnances-consacrent-l-irresponsabilite-des
[ COMMENT LES ORDONNANCES POURRONT BAISSER VOTRE REMUNERATION ]
[ LE CDI DE PROJET ]
[ LA GROSSESSE ET LES ORDONNANCES ]
Bonjour, suite à votre vidéo sur les ordonnances de Macron, certaines questions sont apparues (si je veux parler en mal de Macron faut que mes arguments tiennent la route, pourrez vous m’éclairer sur ce que vous avez avancé :
1. Les indemnités de licenciement était de 1/10 par année d’ancienneté pas 1/5
2. On peu changer les salaires ? les salaires minima ne sont ils pas garantis par la branche (convention collective)
3. Les entreprises peuvent-elles tout négocier ?
salaires minimaux, classification, formation professionnel, santé, prévoyance, durée du travail sont-ils vraiment devenus négociable ?
4. On peut licencier 40 personnes ? Ne faut-il pas faire un plan social qui doit être validé par l’inspection du travail et syndicat de l’entreprise
5. Peut on vraiment diminuer les salaires pour faire travailler plus sans plan de sauvegarde de l’emploi ?
Merci de votre réponse sur ces questions, je regarde beaucoup vos vidéo et base une partie de mes arguments dessus (car jusque là ce que vous faites me parait honnête et recherché), aujourd’hui je suis tombé sur une personne qui s’y connaissait bien et qui m’a fait ressortir ces questions et m’a fait me sentir plus stupide que je le suis.
Cordialement
Theo Le Dantec
Bonjour et merci pour votre résumé. Je me permet d’ajouter ma pierre à l’édifice avec cet article de synthèse qui revient sur la logique globale des ordonnances et démontre leur inéfficacité: http://www.politicoboy.fr/emmanuel-macron/ordonnance-loi-travail/
Salut Théo le Dantec, je me peux permet de te donner ma réponse personnelle.
Quelque soit les points soulevés par Osons Causer, ça reste un avis engagé et donc un point de vue orienté. Si tu veux te faire ta propre idée du sujet, fait un travail de recherche sur les liens qu’il donne et va plus loin encore!! C’est grâce à ce travail personnel que tu forgera tes arguments car tu auras déjà la critique nécessaire
Bonjour,
Lorsque l’on n’est pas juriste il est préfèrable de ne pas faire des vidéos pour terrifier tout le monde et faire le buzz en énonçant de basses erreurs :
le montant de vos indemnités de licenciement est faux, on ne pourra jamais licencier 50 personnes et se voir appliquer le bareme car cela sera du licenciement économique nul pour lequel le bareme ne s’applique pas, le principe de la négociation d’entreprise est très encadrée par les blocs sur lesquels l’entreprise ne peut pas déroger in pelus (notamment les salaires)… allez faire un tour au CPH et demandez aux TPE-PME si pour leur santé juridique ce bareme n’est pas indispensable…
Bref Faites vous conseiller la prochaine fois même si je suis certaine que la recherche de la vérité simple n’est pas votre but.
Merci pour vos réponses !!