Autoroutes : les 5 pires arnaques de ce scandale d’État

Pour nous soutenir, merci :) http://bit.ly/tipeeeosonscauser

SOURCES :

[ ARTICLE A LIRE 1 ] http://www.leparisien.fr/automobile/le-pactole-des-autoroutes-3-2-milliards-de-travaux-14-7-milliards-de-recettes-05-12-2014-4349803.php

Dans cet article du Parisien de 2014 vous trouverez les éléments essentiels pour comprendre la cupidité des actionnaires et les possibilités de renationalisation.

[ ARTICLE A LIRE 2 ] http://www.marianne.net/Le-scandale-des-peages-privatises_a231095.html
Ce long article de Marianne, daté de 2012, revient sur la genèse du projet de privatisation, sur l’augmentation continue des tarifs, la surfacturation, la dégradation du service et les liens entre le lobby autoroutier et le pouvoir.

[ SYNTHESE DES DEUX PRINCIPAUX RAPPORTS ] http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2014/12/19/en-finir-avec-la-privatisation-des-autoroutes/
Cette note de Didier Brisbourg, ami de l’économiste Jean Gadrey qui l’a publiée, revient sur les rapports de la Cour des Comptes et de l’Autorité de la concurrence. Avec une perspective politique, il détaille à quel point cette privatisation est un scandale absolu et revient plus cher au contribuable que des autoroutes publiques. UN MUST READ AUSSI.

[ UNE PRISE DE HAUTEUR ] http://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DESCAMPS/47973
Cet article du Diplo, daté de 2012, revient en profondeur sur la question des autoroutes, sur lles péages, les enjeux de sécurité routière, les écarts par rapport à l’accord initial de 2006, et les augmentations de prix. Cet article est extrêmement complet mais a été réalisé avant les rapports de 2014 et 2013 (Cour des comptes, Autorité de la concurrence) .

[ LA HAUSSE DES PRIX ]  http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/18/l-autorite-de-la-concurrence-denonce-la-rente-des-societes-d-autoroutes_4489334_3234.html
Cet article du Monde, daté de 2013 et appuyé sur le rapport de l’Autorité de la concurrence, illustre bien la hausse des prix et les marges exorbitantes que réalisent les sociétés autoroutières.

[ RAPPORT COUR COMPTES 2014 ] http://www.ccomptes.fr/Actualites/Archives/Les-relations-entre-l-Etat-et-les-societes-concessionnaires-d-autoroutes

[ RAPPORT DE L’AUTORITE DE LA CONCURRENCE ] http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=591&id_article=2427

[ RAPPORT LES TRAVAUX ] http://www.arafer.fr/wp-content/uploads/2016/07/Rapport-commissions-des-marches-SCA1.pdf
Ce rapport de la toute nouvelle commission des marchés révèlent le nombre de contrats passés entre les sociétés autoroutières et des sociétés de travaux publics liées.

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé des liens entre les sociétés autoroutières et d’importants dirigeants politiques. Le directeur de cabinet de Mitterrand, ex patron du renseignement, Pierre Chassigneux a été longtemps directeur de la SANEF. Alain Minc, le pluriconseillier, homme du monde et des médias, lui a succédé. Loïc Rocard, fils de Michel, était lui à Cofiroute avant de prendre le portefeuille des transports, comme par hasard, dans le cabinet de Manuel Valls à Matignon.

Pour nous soutenir, merci :) http://bit.ly/tipeeeosonscauser

34 commentaires

  • Un action au conseil d’état est impossible puisque Vinci et Eiffage sont des sociétés privées. Il aurait fallu saisir le conseil d’état en amont avant que la transaction publique/privée ne se réalise. Seule la durée du contrat compte, ce qui signifie que l’état ne peut pas récupérer le marché autoroutier sans le racheter ou attendre la fin de la cession. Échec et mat !

  • Cedric dit :

    En Belgique, Luxembourg et en Allemagne, Angleterre,
    les autoroutes sont GRATUITES !!
    Dans les pays latins (France, Espagne, Italie) les autoroutes sont payantes.
    Dans la plupart des autres pays d’Europe, on paie le plus souvent une vignette à l’année pour un prix raisonnable.
    Cherchez l’erreur….

    • Michel BOURGEOIS dit :

      En Allemagne les autoroutes sont payantes au moins pour les poids-lourds.

    • Skink dit :

      En Belgique nous payons pour les autoroutes à travers nos impôts. C’est ptet meme plus pire qu’en France vu que quand des non belges les usent, ils ne paient pas. Au moins quand je descend dans le sud je paie pour l’autoroute :)

    • Jordy dit :

      Les autoroute en Allemagne vont devenir payante et elles sont insalubres.

    • Jean D 31 dit :

      Merci pour cet article très intéressant! Je suis comme beaucoup agacé par cette affaire.

      Il serait interessant de connaitre les bénéfices que tirait l’état des autoroutes avant la privatisation car l’expérience à montré que le système publique genere moins de benefices que le prive et pour une qualité inférieure (ex poste..) avez vous ces chiffres?

      En gros est ce que l’état à perdu 15 milliards ou est ce qu’elle dépense moins? Meme si je pense qu on se fait bien avoir dans l’histoire.

      Merci.

  • Olysh dit :

    Merci pour le partage :)

    Pour info complémentaire, c’est précisément Gayssot, ministre communiste, qui a privatisé la plupart des autoroutes.

    Et puis ce qui s’est passé pour les autoroutes c’est la même chose qu’il s’est passé pour France Télécom, LaPoste, EDF-GDF, SNCF, en moins pire.

    Bah ouai, EDF, La Poste ou SNCF c’est nos arrières grand parents, nos grand parents , nos parents et nous même qui avons payé les investissements, le développement des réseaux, des technologies, des savoir-faire, etc. L’impôt de la population française sur 4 générations bradé au privé quelques milliards.

    Vive la vaseline !

    Et tous à Notre Dame des Landes le 8 octobre pour faire cesser ce système injuste et mortifère !

  • Gustin pierre dit :

    Combien d’élus sont-ils actionnaires dans le capital de Vinci et d’Effiage ? La recherche pourrait être intéressante à mener.

  • HECKEL Yvon dit :

    Je suis OK avec tout ce qui est écrit au dessus, nous les citoyens qui avons payés les autoroutes avec nos impôts, elles ont été vendues pour des queues de cerises à des boites privées, depuis les prix n’arrêtent pas d’augmenter, et en plus certaines sont en très mauvais état

    Un utilisateur pas content

  • GODART dit :

    En Belgique les autoroute sont «  »gratuites «  »

    Et bien croyez moi je préfère payer que de rouler sur des pistes que l’ont ose appeler autoroute .. Les yeux bandés je suis capable de vous dire où on rentre en Belgique rien que par les chocs .

  • SANSON dit :

    Expériences récentes: la première sans dommage important mais qui montre le fonctionnement .
    Ai emprunté la A16 Amiens Beauvais ;au péage , première sortie de Beauvais ,je choisis de payer en liquide ayant des pièces ;une partie de la transaction se fait sans pb et alors qu’il restait 40 cts à régler , mes pièces refusent de tomber ;je mets une pièce de un euro ,m^me chose ;bien sûr la barrière ne s’ouvre pas même si j’ai payé davantage que la somme prévue.HELP ! Une employée me demande ce qui se passe ;j’explique et elle me dit qu’un technicien va arriver , me demande de mettre les warnings et elle ferme la barrière derrière ma voiture ; j’attends ;elle m’appelle à nouveau en me demandant si je veux faire une fiche client ;je demande l’urilit » de cette fiche ; elle m’explique alors que le technicien est EN ROUTE ???? Où est-il exactement , je ne sais pas ;je donne les renseignements pour la fiche et je m’entends dire que je vais recevoir un courrier qui me permettra de récupérer mon euro; ai effectivement sous 48h eu un courrier ;ce courrier me demande de faire ma réclamation auprès du SERVICE CLIENTS ……..De qui se moque t-on ????
    Second incident bcp plus grave à hauteur de CHAMBLY en sept 2016 aussi ;un morceau de ferraille qui était sur la chaussée a fait éclater le pneu du touran conduit par une amie …Bcp de chance pour elle puisqu’elle s’est mise à zigzaguer sans se retourner et sans emboutir de véhicule ;entretien de la chaussée ??? Frais de remorquage , pneu neuf etc…. sans compter temps perdu et peur bleue !

  • CASSAGNAUD dit :

    Voir le rapport n°275 du Sénat en date du 14/01/2014 relatif à la nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes. Édifiant!
    Un vrai constat d’échec de nos hommes politiques.
    Comme l’État est exsangue financièrement, la situation n’est pas près d’évoluer coté consommateur.

  • Joe dit :

    Bonjour,

    Merci pour les infos, scandales après scandales, je crois qu’il ne reste qu’une chose à faire avec les enfoirés d’en face, leur peter la gueule sur la place publique, c’est comme ça que cela se termine le plus souvent, je pense qu’il reste pas grand chose pour que le peuple aille les chercher.

  • Coindechamp dit :

    A la lecture de ces commentaires , c’est pire que ce que je pensais.
    Finalement, l’Etat est complice de ce scandale .
    Moi qui pensais que la gauche était bien intentionnée en voulant réguler les prix à la baisse mais n’avait pas pu -comme pour d’autres réformes – résister aux pressions des lobbies et des grands groupes .
    En réalité, l’Etat, de droite comme de gauche, est partie prenante en plaçant ses hauts fonctionnaires, amis ou membres de la famille à des postes clefs.
    Alors que pour les petits revenus, il y a un budget autoroute important au regard de ce qui reste pour partir en vacances.
    Cela me fait penser aussi aux victimes de l’incendie du tunnel du Mont blanc avec ses administrateurs et actionnaires qui se sont gavé alors qu’aucun investissement de sécurité anti incendie – ou si peu – n’avait été réalisé.
    Donc de ce système, en tant qu’usager, on étouffe pécuniairement mais on peut aussi en crever.
    En droit administratif, on apprend que la concession de service public n’est pas un abandon du service public par l’Etat qui peut toujours intervenir pour rétablir le respect de l’accessibilité aux usagers à un service public.
    en réalité , la concession est une manne financière , voire d’enrichissement personnel, de la classe dirigeante et de ses partenaires privés aux dépens des usagers.
    à suivre…

  • Olivier Journet dit :

    Oui les autoroutes sont cher, trop cher, mais c’est l’utilisateur, le payeur, en Allemagne, c’est un impôt quand tu as une voiture même si tu prends pas l’autoroute avec. En France, tu paies un service cher mais de bon niveau, mais tu peux choisir de ne pas le payer si tu ne l’utilises pas, c’est juste les routes secondaires le problème, c’est nous qui payons et c’est beaucoup d’utilisateurs étrangers qui en profitent.. Merci Hollande..

  • Loic dit :

    Comment ca marche le recourt au conseil d’Etat? Quelqu’un a commencé une pétition?

  • teroy dit :

    Il fallait vendre et vendre vite pour faire entrer quelques milliards dans les caisses de l’ Etat et quand on est pressé de vendre c’est comme pour un bien immobilier, on BRADE !! Et ce surtout quand nos conseillers sont les premiers intéressés à la vente et convainquent le vendeur , l’ Etat que son affaire n’est pas rentable et qu’il vaut mieux s’en débarrasser le plus vite possible. Le lobbying a été intense auprès de de Villepin et consorts pour liquider les autoroutes en noircissant le tableau et que faire contre des pseudos experts qui vous vantent que votre affaire ne vaut rien et qu’il faut s’en débarrasser avant que l’entretien ne bouffe les bénéfices ?
    On solde !!

  • lachaume jacques dit :

    Bonjour,les jeunes!
    Je vais vous transmettre une info,par rapport aux autoroutes!
    Allez voir mon site sur FACEBOOK et LINKEDIN
    <>
    Avec cette affaire l’état pouvait sans peine reprendre les contrats d’autoroutes à VINCI!Sans débourser beaucoup d’euros!
    Consulter ces deux dossiers et appelez moi!
    J »ai un dossier qui se nomme <<Affaire :VINCI/ETAT.LACHAUME,qui est en cours!VINCI,m'a versé 30 000E sans avocat,le délit est de plusieurs millions d'euros!Et les PDG,sont potentiellement condamnables,etc!
    Salutations cordiales.
    Jacques LACHAUME

    Jacques.lachaume@hotmail.fr

  • lachaume jacques dit :

    Contacter moi,SVP,Mon affaire doit être médiatisée,travaillons ensemble!
    Voir les vidéos
    Extrudeuse de fossé bétonATEMI sur youtube
    les copies des machines,par MARAIS trancheuse dans matériel
    L’état est complice de VINCI,dans de la contrefaçon et de la corruption!
    Je suis en demande d’une nouvelle demande de médiation!
    bientôt
    <>sur youtube

  • Bob dit :

    Si un jour vous faites une mise à jour de cette vidéo, n’oubliez pas de parler du télépéage :
    un poste de receveur en 3X8 sept jours sur sept revient à 240 000 euros par an, charges et encadrement compris. Une borne espèces et cartes c’est 110 000 euros par an àinstaller et à entretenir. Un équipement de télépéage 15 000 euros « (Marianne n°758)
    et de Emmanuel Macron qui est pour le statu quo et l’omerta :
    http://www.anticor.org/2016/12/15/concessions-autoroutieres-opacite-detat/

  • Charles dit :

    Merci pour la vidéo.

    Durant toute la vidéo tu parle de vente. Elles ont été prêté en fait non? Je trouve le mot vente mal choisi parce qu’on a l’impression que les sociétés d’autoroute possède les autoroutes et peuvent les revendre. Après les 25 ans l’état devrait récupérer les autoroutes sans rien payer en face (la prochaine arnaque).

  • SERVICE INTERPOL dit :

    AVIS IMPORTANT AUX VICTIMES D’ARNAQUE SUR INTERNET

    Je suis de la police CYBERCRIMINALITE notre mission est de contribuer à mettre fin à ce type d’escroquerie avec l’aide des victimes. Vu les nombreuses plaintes portées sur le net et témoignages des victimes d’arnaques plus souvent suites à l’escroquerie au sentiment, nous avons décidé de prendre les choses en main.
    Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. Si vous aviez été confronté à cette situation ou que vous avez des doutes suite à des échanges avec un individu qui vous soutire de l’argent veuillez prendre contact avec notre structure à l’adresse suivante : lieutenant.pascal@gmail.com
    Nous voulons mettre ces escrocs derrière les barreaux afin de permettre aux victimes de récupérer l’argent qu’ils ont perdu.

    AIDER NOUS A METTRE FIN A CE PHENOMENE .

    Cordialement

  • pat zonzon dit :

    Il faut aussi se rappeller que c’était NOS autoroutes, construites avec l’argent de nos impôts. C’est là le premier scandale comme tout ce qui concerne Nos services publics.

  • demain est-ce que ce sera le tour des CHU et écoles, collèges, lycées at facs qui seront privatisées ? et alors plus besoin d’impôts ni de gouvernement, la Loi de la Jungle à l’ Américaine :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *