Etat d’urgence et lutte antiterroriste : premier bilan – Blabla #17

SOURCES

Abus de l’état d’urgence :

[MISE A JOUR TRES COMPLETE] https://www.mediapart.fr/journal/france/111215/perquisitions-administratives-seulement-deux-enquetes-antiterroristes-ouvertes
Mediapart a approfondi l’enquête du Canard. Dans cet article publié quelques jours après la mise en ligne de la vidéo, Louise Fessard dresse un bilan très complet et documenté des suites judiciaires aux perquisitions administratives. Deux enquêtes préliminaires, sans garde à vue, ont été ouvertes au parquet antiterroriste de Paris. « LE » bilan de l’état d’urgence. Merci Mediapart.

[L’EXCELLENT WIKI DE LA QUADRATURE DU NET] https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat_urgence/Recensement
TOUT Y EST !! C’est simple, clair, bien hiérarchisé et, surtout, complet. Vous y trouverez les récits et sources de tous les abus de l’état d’urgence. Ils sont classés par date et par type de mesure. Une recension des analyses pertinentes sur le sujet figure aussi sur ce site. En plus, ce site garantit une franche barre de rire ! :) Bref, un INDISPENSABLE.

Sur les recours aux assignations à résidence que les tribunaux administratifs n’examinent pas :
http://www.politis.fr/Assignations-a-residence-le,33305.html

L’état d’urgence :

[UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE] http://orientxxi.info/magazine/l-etat-d-urgence-en-france-de-l-algerie-coloniale-a-aujourd-hui,1113
Orient XXI publie une intéressante et synthétique mise en perspective historique de cette mesure d’exception. L’Algérie de 55 et les émeutes de 2005 sont évoquées. L’article et clair et concis, à recommander.

[UNE ANALYSE JURIDIQUE DETAILLEE] http://www.revuegeneraledudroit.eu/blog/2015/11/15/la-legalite-de-crise-et-letat-durgence/
Un article complet, mais un peu touffu, écrit à chaud par un prof de droit public. Y sont abordés tous les articles de la loi et des décrets ainsi qu’une brève histoire de l’évolution de cette mesure. Un point utile pour tous les férus de droit.

[ETAT D’URGENCE ET DROITS DE L’HOMME] http://www.europe1.fr/societe/cest-officiel-la-france-envisage-denfreindre-les-droits-de-lhomme-2626649
L’état d’urgence est une mesure qui déséquilibre si radicalement les droits de la défense et la supervision de la justice que la France a été contrainte d’assumer enfreindre la déclaration des droits de l’homme. Voilà où nous en sommes….

Bilan de la lutte antiterroriste :

Vidéos :

[UN JUGE ANTITERRORISTE S’EXPRIME] http://www.dailymotion.com/video/x3dx2y6_marc-trevidic-juge-antiterroriste-dit-la-verite-et-ca-fait-peur_news
Dans cette longue interview à chaud au journal de France 2, l’ex juge antiterroriste Marc Trividic ne mâche pas ses mots et ne cherche pas à dissimuler son indignation. Aveuglement face à la radicalisation, baisse des moyens de la justice, recommandations pour une lutte efficace, son intervention est complète et pleine de sincérité.

[UN EX DE LA DGSE PARLE DE LA SYRIE] https://www.youtube.com/watch?v=0PbXQ97FTHc Thinkerview interview Alain Chouet, ex directeur de la direction générale de la sécurité extérieure, sur la Syrie et l’évolution de Daesh. Il y tacle au passage les ambiguïtés de notre politique étrangère et égratigne les évolutions du renseignement français.

Articles :
[ALAIN CHOUET ET LE RENSEIGNEMENT HUMAIN] https://www.mediapart.fr/journal/france/201115/un-ex-directeur-de-la-dgse-baisse-la-garde-sur-le-renseignement-humain?onglet=full
Un plaidoyer du même Alain Chouet pour le renseignement humain plutôt que pour le
big data effréné. Cet entretien à Médiapart est bien plus explicite que la vidéo de l’ex patron de la DGSE et complète à merveille l’enquête sur le renseignement citée juste en dessous.

[RETOUR SUR LES REFORMES SARKOZY] https://www.mediapart.fr/journal/france/301115/antiterrorisme-lhistoire-dune-faillite?onglet=full
Cette enquête très complète donne une bonne idée de l’amateurisme de la politique antiterroriste menée depuis dix ans. Elle dresse un bilan sans concession des diverses réformes et de la guéguerre de chapelle qu’elles ont occasionné.

Ouvrages universitaires :

[ANTITERRORISME ET SOCIETE : LES LIBERTES PUBLIQUES MENACEES] http://conflits.revues.org/2032
La revue
Culture et Conflits est revenue, dès 2006, sur les enjeux démocratiques que pose la lutte antiterroriste. Ce numéro est excellent. Voici les titres des articles, tous disponibles en texte intégral, pour vous donner un avant goût : « La guerre et l’Etat libéral démocratique »,  « La légitimation des mesures d’exception dans la lutte antiterroriste en Europe », « Délit politique et terrorisme en Belgique : du noble au vil ». Allez y faire un tour si vous cherchez des approfondissements et des mises en perspectives.

6 commentaires

  • AdrienCL dit :

    la vidéo ne s’affiche pas ! Ils vous ont déjà enfermé et censuré ? ;)

  • carre dit :

    Salut, y aurai t-il des sources pour savoir qu’elle type d’arme ont été trouvés ?

  • AntoineC dit :

    Je ne trouve pas de source concernant les 0 instructions pour terrorisme (canard enchainé), pourriez vous nous les comuniquer ?

    ps : Bravo pour Osons Causer ! J’ai découvert la chaine après les attentats, et c’était vraiment ce donc j’avais besoin

  • Franck L dit :

    L’article du canard enchaîné date du 02/12 en page 4 intitulé  » Gros calibre et petits gibiers « 

  • Arigato dit :

    Salut Ludo,
    Merci pour cette vidéo, pertinente et riche en informations, comme d’habitude! J’ai une petite remarque cependant: je trouve dommage que tu énumère la liste des causes du terrorisme sans prononcer le mot « islam ». Ce n’est pas un gros mot et il n’aurait été en rien raciste, xénophobe ou quoi que ce soit qui puisse amener au point Godwin, d’évoquer la montée fulgurante de l’islamisme radical dans cette énumération.

    Je sais que tu as précédemment expliqué ce qui pour toi étaient les raisons de cette montée (explication avec laquelle je ne suis que partiellement d’accord, mais c’est un autre débat), c’est juste que j’ai eu l’impression que tu n’as pas « osé » le dire! ;-)

    En tout cas, bravo pour votre boulot, on manque de chaines comme la vôtre sur Youtube!

  • Sendi dit :

    Now we know who the seinlbse one is here. Great post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *