L’argument ultime sur Notre-Dame-des-Landes

Pour nous soutenir, merci :) http://bit.ly/tipeeeosonscauser

SOURCES :

[ LE DETAIL DE LA CONCESSION A VINCI ] https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2010/12/29/DEVA1030457D/jo/texte
Dans ce décret signé en 2010 sous Sarkozy, vous apprendrez que le chiffrage officiel des travaux est d’un peu plus de 400 millions. Ce chiffre, dont les détails ne sont pas donnés, est très probablement sous estimé et passe sous silence ce que la collectivité devra payer.

[ LES VRAIS CHIFFRES DU PROJET ] http://www.ateliercitoyen.org/index.php/2016/03/02/cahier-finances/
Les détails du financement des travaux sont accessibles mais ne sont pas en ligne. Le décret de concession à Vinci (en source ci-après) ne comporte pas les annexes nécessaires. Heureusement, une asso, les “Ateliers Citoyens”, s’est procuré les chiffres et en a livré une synthèse. Vous verrez, les chiffres et les coûts pour la collectivité ont été largement sous estimés.  

[ UNE ETUDE INDEPENDANTE QUI CONTESTE LES CHIFFRES ] http://www.breizhistance.tv/wp-content/uploads/2011/10/presentation_CE_Delf_26_oct11.pdf
Le bureau d’étude hollandais CE DELF, spécialisé dans les évaluations de coûts de projets aéroportuaires ayant un impact sur l’environnement naturel et urbain, a livré son expertise sur le coût de ce projet. On y apprend que le projet coûtera beaucoup plus cher que prévu et qu’il paraît bien moins opportun que prévu.

[ LES PROFITS DEJA REALISES PAR VINCI ] https://www.mediapart.fr/journal/economie/030313/aeroport-de-nantes-les-bonnes-affaires-de-vinci?onglet=full
Cet article de Mediapart revient sur les bénéfices importants réalisés par Vinci avec cette concession. Il compte près de 20 millions d’euros sur l’exercice 2011 et les autres estimations qu’on a pu voir concordent. Elles laissent penser que, depuis 2010, Vinci aurait touché plus de 100 millions d’euros de bénéfice grâce aux aéroports nantais.

[ UN ARTICLE TRES COMPLET D’UN COLLECTIF DE LA ZAD ] https://lutteaeroportnddl.com/des-arguments-techniques-contre-le-projet-daeroport-de-notre-dame-des-landes/
Cet article ne laisse rien passer. En plus d’y trouver le récit des magouilles autour de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, cet article est le MUST-READ pour tout comprendre . De l’histoire du projet aux magouilles récentes, vous aurez toutes les infos nécessaires pour vous faire une image complète du tableau. Evidemment, le ton est orienté, mais à Osons Causer, on leur tiendra pas rigueur. Par contre, l’article ne cite pas toujours ses sources, c’est pourquoi on s’est fait chier à les retrouver pour vous. L’essentiel des chiffres avancés a été vérifié par nos soins et provient des études du cabinet hollandais et de l’Atelier Citoyen.

[ LE PREFET SARKOBOY ] http://www.bastamag.net/Notre-Dame-des-Landes-un-prefet-en
Cet article complet et synthétique de Basta révèle, dès 2012, les soupçons de conflit d’intérêt autour du préfet Bernard Hagelsteen.

 

INFOS BONUS :


– VINCI REVE DES “AEROPORTS DE PARIS” ET SARKO ET HOLLANDE LUI ONT FAIT PLAISIR http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/vinci-qui-voudrait-monter-au-capital-d-adp-pret-a-patienter-au-moins-18-mois_1784224.html
Sarko leur cède 3% du capital en 2008, Hollande monte la part à 8% en 2013 et, apparemment, c’est pas prêt de s’arrêter. Nous, à Osons Causer, on se tient prêts ! :)


– LE DIRECTEUR DE VINCI AEROPORT ETAIT AU CABINET D’UN MINISTRE COMMUNISTE

http://www.bastamag.net/Le-president-de-Vinci-Airports
Le directeur de Vinci Aéroport était au cabinet de Gayssot, le ministre “communiste” des transports de Jospin qui a remis le sujet NDDL sur la table. Il faut préciser qu’il était en charge du rail et que l’aviation a été confié à Amar qui, lui, a pantouflé à Air France et El Al.

 

– PETITE CHRONOLOGIE AUTOUR DU CAS DU SARKOBOY ET PREFET BERNARD HAGELSTEEN  

06/2007 – 07/2009, Préfet de la Loire. Il pilotait localement le projet aéroport avec DGAC
Il a été nommé “de force” par Sarkozy. Cette nomination a donné lieu a la première pétition de préfets. Ils contestaient le limogeage de son prédécesseur. Bernard Hagelsteen était donc LE choix de Sarkozy. Aucun doute là-dessus. .

10/02/08 : Le préfet publie le décret déclarant le projet NDDL d’Utilité publique.

07/2009 – 03/11 : Conseiller Cour Comptes
31/07/2009 : Le Conseil d’Etat, 6ème chambre contentieux jugeant seule, valide la déclaration d’utilité publique. La femme de Hagelsteen, Maire-Dominiqu Monfraix-Hagelsteen, était à cette époque et depuis 2007, présidente de la section “Travaux Publics” dudit Conseil. Elle n’a pas jugé directement les décisions de son mari, mais était spécialiste des travaux publics, du transport et des concessions.
12/2010 : Vinci obtient 85% de concession de Aéroport du Grand-Ouest pr 55 ans, ie NDDL et son chantier + Aéroport Nantes Atlantique + Aéroport St-Nazaire Montoir, première concession à une entreprise privée de la gestion d’aéroport. Jusque là, ils étaient gérés par les CCI et la DGAC. La CCI de Nantes fait partie de l’entente gérant Aéroport grand Ouest (10%).

04/2011 : Hagelsteen est nommé conseiller auprès du président de Vinci Autoroutes France. Les Autoroutes, vous le savez, sont des concessions du public au privé et sont donc étroitement liées aux missions de services publics et au droit et marchés publics que Hagelsteen a bien connu en supervisant NDDL.
09/2015 : Après une carrière chez Vinci Autoroute, Hagelsteen est nommé à la tête d’une autre concession controversée de Vinci ; le Matmut Stadium de Bordeaux. Là-aussi, y’a du grabuge. Ce PPP (partenariat public privé) pourri est maintenant contesté au Conseil d’Etat. Ce n’est peut-être pas un hasard si Vinci y envoie un de ces énarques les plus proches de l’institution et les plus coutumiers des bon arrangements.

La femme de Hagelsteen était présidente de la section “Travaux Publics” au Conseil d’Etat au moment du jugement sur l’enquête d’utilité publique de son mari. Elle n’a pas jugé directement l’affaire (c’est la section “Contentieux” qui s’en charge) mais était au coeur de l’expertise du Conseil sur les infrastructures de transports, les marchés publics et les concessions.

 

LA SERIE D’ENQUETES DE REPORTERRE SUR LE BIDOUILLAGE DES CHIFFRES:

https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-l-Etat-a-manipule-les-chiffres-Voici-comment

https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-le-mystere-des-911-millions

https://reporterre.net/La-stupefiante-arnaque-de-l-Etat-pour-faire-croire-a-l-interet-economique-de

Hervé Kempf s’est beaucoup élevé contre le projet de Notre-Dame-Des-Landes. Dans ces articles écrits avec ses colaborateurs à Reporterre, il détaille son parcours du combattant pour obtenir les bases chiffrées sur lesquelles s’appuyait l’évaluation économique du projet. Jetez-y un coup d’oeil, c’est pas joli à voir. Les articles sont donnés dans l’ordre chronologique (2012 – 2013 – 2016)

 

UN PASSAGE ECLAIRANT DU LIVRE D’HERVE KEMPF SUR LA PETITE CLIQUE DERRIERE CE PROJET D’AEROPORT

http://www.oragesdacier.info/2014/12/notre-dame-des-landes-un-cas-decole.html

Ces passages reproduits sont superbes ! Vous y apprendrez que Jean-Marc Ayrault a ses petites habitudes de magouilles, que Dominique De Villepin non plus !

Pour nous soutenir, merci :) http://bit.ly/tipeeeosonscauser

17 commentaires

  • Laurent R dit :

    Merci pour ces investigations mais l’argument ultime, selon moi, est ailleurs et devrait normalement parler à tout être humain : quel est le prix de la mort d’un innocent ? Quelle conscience reste-t-il à ceux qui continue d’évaluer les avantages/inconvénients économiques d’un tel projet ? A la mémoire de Rémi Fraisse, l’abandon de ce projet est la seule sortie digne pour une « bavure » ultime.

    • Laurent dit :

      Une confusion entre Sivens et NDDL venant s’ajouter à une faute d’accord, je reconnais que ça fait beaucoup. Désolé…
      @modérateurs, n’hésitez pas à supprimer mes commentaires :-)

      • christine dit :

        Quelle confusion ? Rémi Fraisse est mort dans une zad me semble t -il ?

        Et la faute d’accord ! « ceux qui continuent  » peuchère avec tout ce que l’on ne

        peut pas lire,comprendre sur le web par manque d’orthographe

        c’est petit pour ne rien dire en fait …

    • Monique Torillec dit :

      ?ce projet n’en est plus un depuis trop longtemps.arrêtons cette mascarade.respect total aux habitants de nddl.

  • Caca bouzeu dit :

    Bande de naze trouvez vous donc un boulot bande de cassos vous critiqué la république mais vous allez tout les debut de mois cherchez le rmi et la caf bande de bouffon rebus de la société vos ancêtres doivent ce retourné dans leur tombe en vous voyant comme ça

    • Louis dit :

      Non seulement vous insultez gratuitement et stupidement, mais en plus vous ne savez pas écrire français… Au moins ces jeunes essayent de faire avancer les choses en décryptant la façon dont cette fameuse République est pervertie et corrompue, ce qui est nettement plus utile que votre commentaire.

    • Heili dit :

      Vous êtes vraiment un « caca bouzeu » !

    • Mr mond dit :

      Je suis ingénieur mécanique bien placé et vue la quantité de fautes dans ton message, le « cassos » n’est pas forcément celui que tu penses. et je peux te dire que tout est vrai. Si t’as vie tu veux la passer à trimer pour des mecs qui se fond des millions sur ton dos, tout ça pour acquérir un pauvre petit bien, et bien je te souhaite bonne chance, car mourir à 60 ans arrive souvent. Tes ancêtres ne se retournent peut etre pas dans leurs tombent mais j’espère que tu n’auras pas de descendance, car c’est ce genre de commentaire qui prouve la bêtise humaine. Insulter les gens n’est pas une preuve d’intelligence monsieur et encore moins avec un identifiant « caca bouzeu » alors continuez votre vie pleine d’hypocrisie et laissez les gens qui veulent changer les choses et virer toutes ces magouilles politiques qui ne profite qu’aux puissants au détriment de bien des choses.

  • Heili dit :

    A coup de référendum auprès de gens désinformés, à coup de ministres interviewés (France inter) manipulés et parlant la langue de bois, à coup de projets visant les intérêts de certains (déjà nantis !) , et à court terme ! : n’ont-ils pas d’enfants ceux là ? Qu’ils aillent sur mars, qu’ils nous laissent une planète « bleue » aussi viable que possible !!!!!
    Bref, pauvres humains dirigés par des monstres….
    Bravo à ceux qui luttent, tenons bon !

  • Fab dit :

    Il semblerait que Vinci&Co reverse au moins 8,5% par an à l’Etat : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2010/12/29/DEVA1030457D/jo/texte

  • yoda dit :

    Il manque un léger detail : le contrat de partenariat stipule que si Vinci ne se fait pas assez de fric avec cet aéroport, l’état devra l’indemniser. Idem si l’aéroport ne se fait pas. La prise de risque est nulle pour Vinci. Même si l’aéroport marche à pertes, Vinci gagnera du pognon.

  • acab dit :

    « orage d’acier » beurk…

  • http://www./ dit :

    Stage 2 Baby Jar Food .40 each -$1.85/15 Beech-Nut Stage 2 1/2 Baby Food Product, Any – CouponNetwork.com or use $1.10/15 Beech-Nut State 2 1/2 Baby Food Products, Any – CouponNetwork.com =.28 each

  • http://www./ dit :

    salut,je suis intéressé par ton annonce et voilà, j’espère qu’on a une rencontre avec de bons moments et les respects de chacun.je m’appelle Trung, 25ans 1m70 65kg respectueux.j’attends ta réponsevoilà mon email: bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *